Organiser ses vacances kitesurf au Brésil à Villa Aloha

Préparer son voyage, c’est profiter pleinement de son séjour. Cette petite checklist vous aidera à y voir plus clair.

– la langue nationale est le portugais du Brésil, bien que très similaire au portugais original, sa prononciation est différente. Ceux qui parlent espagnol auront des facilités pour communiquer. A l’hôtel, le français, le portugais et l’anglais sont parlés.

– la monnaie nationale est le Real (R$). Le taux de conversion varie autour de 3,5 ( 1 Euro = 3,5 reais).

– un passeport dont la date de validité est de 6 mois supérieure à la date d’entrée est suffisant pour voyager au Brésil et ce, pour une durée maximale de 90 jours.

– vol : l’arrivée se fait à l’aéroport international de Fortaleza – Pinto Martins. De France, il est conseillé de partir avec la TAP. Avec une escale à Lisbonne, le trajet est rapide et les tarifs sont corrects.

– l’hôtel peut réserver un taxi qui vous amène de l’aéroport au village de Patos ( 4 personnes max, espace pour boardbags prévu, 400 reais par trajet, environ 3h de route). Se renseigner auprès de l’hôtel afin de connaître l’itinéraire en cas de location de voiture.

– le distributeur automatique le plus proche de Patos se trouve à une trentaine de kilomètre. Il est préférable de prévoir l’argent nécessaire aux sorties restaurant en retirant à l’aéroport.

– les plats des restaurants alentours varient entre 20 et 30 reais.

– aucun vaccin n’est nécessaire. De la biafine pour les coups de soleil et pansements pour les petites blessures occasionnelles peuvent être utiles.

– prévoir crème solaire à indice élevé, lunettes de soleil, casquette et un sweat-shirt, spray anti-moustiques bien qu’ils se fassent rares à la plage comme à l’hôtel. La température de l’eau permet de naviguer en short mais il est important de bien se protéger du soleil avec un lycra ou t-shirt dédié à la navigation.

– le vent oscille généralement de 20 à 30 nœuds. Un gabarit de 70kg aura besoin d’une 7m et d’une 9m. En début et en fin de saison, soit durant le mois de juillet et le mois de janvier, le vent peut baisser à 15-20 noeuds. Il est bon de prévoir le matériel en conséquence. L’ école de kitesurf propose du matériel à la location en cas de besoin.

– le décalage horaire entre la France et la région Nordeste du Brésil est de 5 heures. Lorsqu’il est 17h en France, il est 12h ici. Le soleil se lève à 5h et se couche à 18h.

– n’hésitez pas à contacter l’hôtel pour toutes autres informations.